Les fondamentaux
Le kata s’inspire des arts martiaux et consiste à reproduire avec la plus grande fidélité un enchaînement de mouvements coordonnés et codifiés. Réalisé seul face à un adversaire imaginaire ou à deux, son but est de progresser techniquement à titre personnel. Exigeant rigueur, patience et précision, le kata est considéré comme la discipline la plus élémentaire dans l’apprentissage du sabre laser.
Un kata réalisé en solo est appelé dulon. L’enchaînement de mouvements le composant doit être exécuté à la perfection selon une variation de rythme et de coups. Il peut être demandé au laseriste de le reproduire deux fois, d’abord à vitesse réelle puis au ralenti. Du placement des pieds à la trajectoire du sabre en passant par la posture, tout contribue à la note finale.
Dans le cas où il est réalisé en binôme (catégorie non-représentée au CFSL 2024), le kata est appelé vélocité.
En compétition
Pour le Championnat de France de Sabre Laser, les laseristes sélectionné·e·s doivent obligatoirement reproduire le kata forme 1 et forme 2 de l’Académie de Sabre Laser de la Fédération Française d’Escrime (ASL-FFE). Seuls les dulon seront représentés lors de l’édition 2024.
Un cercle de 10 mètres de diamètre délimite l’espace à ne pas franchir pour une durée de 5 minutes maximum.
Adoptant une attitude humble face à l’exigence inhérente à cet exercice, le laseriste porte une tenue sobre, composée d’un pantalon long et d’une veste d’arts martiaux. Le kata s’effectue toujours en main droite directrice y compris pour les gauchers.
Système de notation
Les laseristes seront évalués par un jury s’appuyant sur une grille et des critères spécifiques :
- précision,
- qualité technique des mouvements,
- respect des mouvements,
- fluidité, enchaînement des trajectoires,
- variation d’intensité et de rythme.
Chaque catégorie est notée sur 20 points. Des malus peuvent également être appliqués pour toute sortie de zone ou l’absence de salut en début ou fin de passage.