Académie de la Force

L’Académie de la Force est le club de sabre laser de Metz. Il supervise l’organisation de la compétition, en terme technique, logistique et de communication.

Ouvert en septembre 2017, le club est affilié à la FFE et fait partie de la Société d’Escrime de Metz (SEM). Il compte actuellement une cinquantaine de licenciés, qui bénéficient de l’enseignement et de l’expérience de deux instructeurs, formés et diplômés, et de trois animateurs.

À son palmarès, il compte huit combattants messins dans le top quinze du classement Grand Est 2022, dont le premier, et un vice-champion régional.

Fédération Française d’Escrime

La Fédération Française d’Escrime (FFE) fut créée en 1906, à la suite de la fusion entre la Société d’Encouragement de l’Escrime et l’Association Escrime Française.

En 2021, elle compte 47 570 licenciés pour 743 clubs.

L’escrime reste le sport français le plus médaillé dans l’histoire des Jeux Olympiques, avec 128 médailles, dont 43 titres.

Société d’Escrime de Metz

Depuis soixante-dix ans, la SEM propose aux habitants de Metz et de ses alentours de s’initier à la pratique de l’escrime. Depuis 1998, la salle d’escrime est située au cœur du quartier de Metz-Borny, au sein du complexe sportif de Belletanche.

Impliquée dans la promotion du sport auprès de la jeunesse, la SEM a notamment noué un partenariat avec le Lycée Robert Schuman, tout proche.

Son palmarès compte un champion de France dans la catégorie moins de dix-sept ans et des qualifications européennes.

Académie de Sabre Laser

Dès 2018, l’Académie de Sabre Laser (ASL) a réussi à unifier la pratique par une collaboration participative de ses adhérents.

En gardant comme base les particularités de l’arme, sa culture, son univers, elle poursuit ses recherches dans la construction d’une pratique tant martiale que sportive, sécurisée, ludique mais néanmoins exigeante sur les aspects règlementaires, technico-tactiques, physiques, mentaux, environnementaux…

Deux ambassades ont ouverts, la première aux États Unis, avec Chad Eisner, fondateur du programme TPLA et une seconde à Honk-Kong, avec Kwok Chun Chan.

Comité Régional d’Escrime Grand Est

Le Comité Régional d’Escrime Grand Est (CREGE) est l’organe chargé d’appliquer les décisions de la FFE au niveau régional et de développer l’escrime sous toutes ses formes via des actions de communication, de sensibilisation et l’organisation de compétitions.