LE CHAMPIONNAT

Enfin, le voici ! Le très attendu 2e Championnat de France de Sabre Laser sous l’égide de la Fédération Française d’Escrime (FFE) et de l’Académie de Sabre Laser (ASL). Son retour marque un tournant dans l’histoire de la discipline avec, cette fois, 3 compétitions en 1 !

Après une année passée à s’entraîner et à briller lors des compétitions régionales, les meilleur·e·s laseristes des treize régions métropolitaines en combat sportif, combat chorégraphié et kata se donnent rendez-vous les 8 et 9 juin 2024 aux Arènes de Metz. Tous ont le même objectif : remporter un titre de Champion de France dans sa catégorie. Mais pour espérer atteindre les plus hautes marches du podium, ils devront se surpasser sous l’œil du public, des arbitres et des juges. De quoi imaginer des combats épiques d’inspiration galactique, en arène ou sur scène !

Pour vivre ces instants exaltants à leurs côtés, nous vous invitons à les encourager depuis les gradins, à soutenir vos favoris et à partager le frisson de la victoire ! Alors, prêt·e·s ? Car tout (re)commence à Metz.

 

Organisé par l’Académie de la Force, le club de sabre laser de Metz.

Avec un remerciement tout particulier à la Ville de Metz, pour son soutien indéfectible.

Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Metz ?
Suivez le Championnat de France de Sabre Laser 2024 en streaming live
depuis votre salon !

VALEURS

Le sabre laser est un sport individuel à progression collective, universelle et accessible à tous. Sa pratique est encadrée par un certain nombre de valeurs auxquelles chaque licencié doit adhérer lors de son inscription.

 

Parité et mixité : Quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions, leurs croyances ou leur orientation, hommes et femmes évoluent côte-à-côte, sans distinction ou catégorie spécifique. Le sabre laser est d’ailleurs l’un des rares sports entièrement mixtes.

 

Respect et esprit de solidarité : La volonté de se hisser en haut du classement ne doit pas occulter l’humilité, la compréhension mutuelle et le fair-play dû à l’adversaire et aux autres laseristes, que ce soit en entraînement ou en compétition.

 

Le dépassement de soi dans l’épanouissement : Outre l’aspect compétitif inhérent au championnat, l’apprentissage et la pratique du sabre doit demeurer avant tout un plaisir. Nos instructeurs veillent à transmettre les clés pour progresser selon ses objectifs et ses envies.

Plus que les autres, les laseristes au CFSL seront attentifs aux points suivants :

  • Se conformer aux règlements de la FFE et respecter les décisions des arbitres et juges. En cas de litige, le directoire technique peut être saisi.
  • Respecter les adversaires et les tiers en restant maître de soi dans ses actes et ses paroles : vivre la victoire avec modestie, ne pas chercher à ridiculiser l’adversaire, accepter la défaite.
  • Refuser toutes formes de tricherie, collusion, discrimination et violence.

De plus, afin de permettre la pratique de tous en sécurité, la FFE adhère à une charte éthique et déontologie (https://www.ffescrime.fr/proteger-et-prevenir/charte-ethique-et-deontologie/) et à un plan de lutte fédéral de prévention des violences (https://www.ffescrime.fr/proteger-et-prevenir/plan-federal-de-prevention-des-violences/).

Arbitrage

Afin de veiller au respect du règlement et à la sécurité des compétiteurs, chaque discipline du sabre laser est strictement encadrée par :

  • des arbitres et assesseurs pour le combat sportif,
  • des juges et arbitres pour le combat chorégraphié et le kata.

Spécifiquement formés, ils sont tenus de connaître les subtilités du règlement afin de prendre une décision juste et éclairée. S’ils sanctionnent, ils sont également les garants d’un esprit sportif sain et éthique.