LE CHAMPIONNAT

Enfin, le voici ! Le très attendu 1er Championnat de France de Sabre Laser, sous l’égide de la Fédération Française d’Escrime (FFE) et l’Académie de Sabre Laser (ASL). Plus qu’une compétition sportive, nous vous proposons d’assister à un événement inédit, au carrefour du sport et de la science-fiction.
Après une année passée à s’entraîner et à briller lors des compétitions régionales, les soixante-cinq meilleurs laseristes français, venus des treize régions métropolitaines, se donnent rendez-vous à Metz, les 18 et 19 février 2023. Tous ont le même objectif : remporter le titre de 1er Champion de France. Mais pour espérer atteindre les plus hautes marches du podium, ils vont devoir se surpasser dans l’arène deux jours durant. De quoi imaginer des affrontements de haute-volée, à la fois techniques et spectaculaires !
Pour vivre cet instant historique, nous vous invitons à les encourager depuis les gradins. À soutenir vos favoris ! À partager leurs victoires et leur exaltation ! À vibrer avec eux pendant presque six cent combats, répartis sur deux jours. Tout ça en accès libre et gratuit. Alors en garde… Prêts ? Combattez !
Organisé par l’Académie de la Force, le club de sabre laser de Metz.
Avec un remerciement tout particulier à la Ville de Metz, pour son précieux soutien.

Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Metz ?
Suivez le Championnat de France de Sabre Laser en streaming live
depuis votre salon !
VALEURS


Le sabre laser est un sport individuel à progression collective, universelle et accessible à tous. Sa pratique est encadrée par un certain nombre de valeurs, auxquelles chaque licencié doit adhérer lors de son inscription.
Parité et mixité : Quels que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions, leurs croyances ou leur orientation, hommes et femmes combattent côte-à-côte, sans distinction. Le sabre laser est d’ailleurs l’un des rares sports entièrement mixtes.
Respect et esprit de solidarité : La volonté de vaincre ne doit pas occulter, l’humilité, la compréhension mutuelle et le fair-play dû à l’adversaire et à ses camarades laseristes, que ce soit en entraînement ou en compétition.
Le dépassement de soi dans l’épanouissement : Outre l’aspect compétitif, l’apprentissage et la pratique du sabre doit demeurer avant tout un plaisir. Nos instructeurs veillent à transmettre les clés pour progresser selon ses objectifs et ses envies.
Plus que les autres, les soixante-cinq laseristes sélectionnés seront attentifs aux points suivants :
- Se conformer aux règles de la FFE et respecter l’arbitre et ses décisions
- Respecter les adversaires et les tiers en restant maître de soi dans ces actes et ses paroles : vivre la victoire avec modestie, ne pas chercher à ridiculiser l’adversaire, accepter la défaite
- Refuser toutes formes de tricherie, de discrimination et de violence
Arbitrage

Afin de veiller au bon respect du règlement et à la sécurité, chaque combat est encadré par un arbitre principal et deux assesseurs. Mobiles, il doivent se positionner de façon à former un triangle autour de l’arène afin de couvrir tous les angles du combat.
L’arbitre principal commande le combat, octroie les touches, sanctionne les fautes et maintient l’ordre. Après un contrôle d’usage de l’équipement sportif, il est le seul habilité à annoncer le début de l’échange par la formule consacrée « En garde… Prêts ? Combattez ! » et un « Cessez ! » sonore l’arrêtera. Il a tout pouvoir de décision mais s’appuie sur deux assesseurs, dont la fonction consiste à signaler la matérialité et la validité des touches.
Ils communiquent entre eux de vive-voix ou par l’usage de gestes définis, notamment en levant le bras et un nombre de doigts correspondant aux différents points marqués (1, 3 ou 5 points) du côté du laseriste victorieux.
Ils sont secondés par un e-arbitre, chargé de contrôler la durée du combat, la tenue des scores et le relevé des sanctions données via une application d’arbitrage.

Le Championnat de France de Sabre Laser accueillera huit arbitres expérimentés sur toute la durée de la compétition. Ils seront spécialement formés et briefés pour la compétition nationale.
