LE SABRE LASER

Emblématique de l’univers développé par Georges Lucas, le sabre laser est l’arme de prédilection de ses héros et de leurs antagonistes. Constitué d’une poignée métallique et d’une lame de plasma alimentée par un cristal Kyber, il possède des capacités d’attaque et de défense plus ou moins puissantes selon son utilisateur et son affinité avec la Force. Ça, c’est bien entendu pour la fiction ! Mais à quoi ressemblent les sabres laser utilisés pendant nos entraînements ou lors des compétitions officielles ?

 

La plupart du temps, le manche est en aluminium, un matériau à la fois léger et solide ; parfois, d’autres alliages métalliques peuvent être utilisés. Il comprend un bouton pour allumer ou éteindre le sabre laser. Contrairement aux armes d’escrime classique, aucune garde ne protège les mains, ce qui rend la pratique particulière et spécifique.

La lame est un long tube en polycarbonate éclairé par une LED de couleur. Un embout rond, lui aussi en polycarbonate, est vissé et collé à son extrémité. La longueur standard d’un sabre homologué est comprise entre 100 cm (inclus) et 110 cm (exclus).

LE SPORT

Sa création

Pour pallier à l’émergence d’une pratique non normée et potentiellement dangereuse avec des personnes non-diplômées, les responsables de la Fédération Française d’Escrime (FFE) décident de lancer, en 2017, une mission d’étude. En résulte la création de l’Académie de Sabre Laser (ASL) et l’officialisation du sabre laser comme 4ème arme de l’escrime en 2018. Au même titre que ses grandes sœurs, la pratique du sabre laser se dote ainsi d’un règlement officiel car il ne s’agit pas simplement de faire de l’escrime avec un sabre laser mais de structurer la discipline autour d’un projet de développement national avec ses propres règles et spécificités.

 

La pratique du sabre laser est donc une discipline sportive à part entière en pleine émergence. Elle bénéficie des moyens logistiques et financiers de la FFE afin d’accueillir les laseristes dans les meilleures conditions et dans une totale mixité, y compris pendant les compétitions. Chaque Académie de Sabre Laser est ainsi dotée, à son ouverture, des armes et des équipements de protection adéquats, indispensables à la sécurité de ses licenciés. De plus, des instructeurs et des arbitres sont spécifiquement formés à sa pratique et à son enseignement.

Les trois disciplines

La pratique du sabre laser se divise en trois disciplines : le combat sportif, le combat chorégraphié et le kata. Chacune dispose de ses propres spécificités mais toutes sont complémentaires. À terme, il est possible de se spécialiser, bien qu’il soit conseillé dans un premier temps, de toutes les pratiquer.

  • Combat sportif : les laseristes s’opposent en un duel réglementé au sein d’une arène circulaire de 8m de diamètre. Ils doivent toucher l’adversaire avec leur sabre laser pour cumuler des points en un temps donné. Le port d’un équipement de protection est obligatoire.
  • Combat chorégraphié : cette discipline de coopération se pratique en duel ou en groupe de 3 à 6 personnes. Les laseristes exécutent ensemble un combat sous forme de mise en scène préalablement répétée, le plus souvent costumée et accompagnée d’une bande-sonore. Son but est de recréer l’illusion d’un véritable affrontement.
  • Kata : inspiré des arts martiaux, le kata consiste à reproduire un enchaînement de mouvements codifiés, seul et face à un adversaire imaginaire. Il n’est pas question ici de soumettre un adversaire mais de progresser techniquement à titre personnel. Le kata exige donc rigueur, précision et patience.
Une totale mixité

La pratique du sabre laser ne comporte pas de catégorie liée au poids, à la taille ou au sexe. Hommes et femmes évoluent ainsi ensemble, quelle que soit la discipline. Seul l’âge sépare les moins de 17 ans d’un côté et les 17 ans et plus de l’autre (sauf surclassement).

En quelques chiffres

  • 183 clubs ASL-FFE recensés en France en seulement cinq ans d’existence
  • 3500 licenciés en France pour la saison 2023-2024
  • 35% de femmes, soit le pourcentage de représentation le plus élevé parmi les quatre armes de l’escrime.