LE SABRE LASER

Emblématique de l’univers développé par Georges Lucas, le sabre laser est l’arme de prédilection de ses héros et de leurs antagonistes. Constitué d’une poignée métallique et d’une lame de plasma alimentée par un cristal Kyber, il possède des capacités d’attaque et de défense plus ou moins puissantes selon son utilisateur et son affinité avec la Force. Ça, c’est bien entendu pour la fiction ! Mais à quoi ressemblent les sabres laser utilisés pendant nos entraînements ou lors des compétitions officielles ?

 

La plupart du temps, le manche est fait en aluminium, un matériau à la fois léger et solide ; parfois, d’autres alliages métalliques peuvent être utilisés. Il comprend un bouton pour allumer ou éteindre le sabre laser. Contrairement aux armes d’escrime classique, aucune garde ne protège les mains, ce qui rend la pratique particulière et spécifique.

La lame est un long tube en polycarbonate, éclairé par une LED de couleur. Un embout rond, lui aussi en polycarbonate, est vissé et collé à son extrémité. La longueur standard d’un sabre homologué est comprise entre 100 cm (inclus) et 110 cm (exclus).

CFSL combat (11a)

LE SPORT

Sa création

Pour pallier à l’émergence d’une pratique non normée et potentiellement dangereuse avec des personnes non-diplômées, les responsables de la Fédération Française d’Escrime (FFE) décident de lancer, en 2017, une mission d’étude. En résulte la création de l’Académie de Sabre Laser (ASL) et l’officialisation du sabre laser comme 4ème arme de l’escrime en 2018. Au même titre que ses grandes sœurs, la pratique du sabre laser se dote ainsi d’un règlement officiel. Car il ne s’agit pas simplement de faire de l’escrime avec un sabre laser mais de structurer la discipline autour d’un projet de développement national avec ses propres règles et spécificités.

 

Plus qu’un phénomène de mode, la pratique du sabre laser est donc une discipline à part entière. Elle bénéficie des moyens logistiques et financiers de la FFE afin d’accueillir les laseristes dans les meilleures conditions et dans une totale mixité, y compris pendant les compétitions. Chaque Académie de Sabre Laser est ainsi dotée, à son ouverture, des armes et des équipements de protection adéquats, indispensables à la sécurité de ses licenciés. De plus, des instructeurs et des arbitres sont spécifiquement formés à sa pratique et à son enseignement.

En quelques chiffres

  • 183 clubs ASL-FFE recensés en France en seulement quatre ans d’existence
  • 2200 licenciés en France en 2021
  • 35% de femmes, soit le pourcentage de représentation le plus élevé parmi les quatre armes de l’escrime.

Les règles

Principes de base

Le combat sportif est un sport d’opposition, consistant en un duel réglementé entre deux adversaires. Contrairement à l’escrime traditionnelle, ils s’affrontent non pas sur une piste rectangulaire mais sur une arène à 360°. À l’aide de leur sabre laser, ils doivent ainsi parvenir à se toucher, chaque partie du corps allouant un nombre de points définis. Par exemple, la tête vaut cinq points tandis que la main en vaut 1.

Le premier à atteindre à 15 points, ou celui ayant accumulé le plus de points dans un temps imparti (3 minutes en compétition officielle) est déclaré vainqueur.

CFSL combat (2a)
CFSL-combat(14)

Armé d’engagement et priorité

 

Afin d’être considérée comme valide, une touche doit respecter deux principes :

  • Prendre la priorité, avec d’un côté le combattant qui déclenche l’attaque en premier et de l’autre celui qui se défend par le biais d’une parade ou d’une esquive.
  • Réaliser un armé d’engagement au moment de lancer l’attaque ;  il consiste à positionner son corps entre la totalité de son arme et l’adversaire, avant d’enclencher le mouvement continu de la lame vers la cible.

 

Si ces deux conditions sont remplies, la phase d’arme peut débuter selon une alternance d’attaques, parades, ripostes et contre-ripostes jusqu’à la survenue d’une touche de la part d’un des adversaires. Il est donc primordial de jouer stratégiquement, de feinter et de surprendre. Voltes, sauts, et glissades sont monnaie courante.

Ce système permet d’offrir des combats lisibles tout en étant visuellement spectaculaire. Un arbitre et deux assesseurs sont chargés de veiller au bon respect des règles et de tempérer les offensives les plus ardentes. En effet, les frappes lourdes sont proscrites, sous peine de sanctions, voire de disqualification dans les cas les plus extrêmes.

L’équipement

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de porter les protections adéquates. En compétition, l’équipement se compose d’un kimono, plastron/épaulières, masque d’escrime et couvre-masque, gantelets, genouillères, coudières et protège-tibias. Les hommes portent également une coquille et les femmes un bustier coqué. Des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer.

CFSL combat (12)
Une totale mixité

La pratique du sabre laser ne comporte pas de catégorie à proprement parler. Outre l’âge, qui est de minimum 18 ans pour s’inscrire à une compétition sportive, il n’existe aucune restriction en matière de taille, de poids ou de sexe. Hommes et femmes s’affrontent ainsi sans distinction.